L'association

L’Université des Cultures de Genève c’est l’université du croisement des cultures de Genève. Plus de 80 nationalités différentes apprennent à se connaitre et à connaître Genève et la Suisse, avec le français et ses langues nationales, sa diversité, son histoire, ses joies et ses peines.

Bienvenue à l’UPA

Vision

Mission

L’Université des Cultures de Genève c’est l’université du croisement des cultures de Genève. Plus de 80 nationalités différentes apprennent à se connaitre et à connaître Genève et la Suisse, avec le français et ses langues nationales, sa diversité, son histoire, ses joies et ses peines.

Les participants contribuent à construire en commun et à améliorer la cohésion culturelle et sociale.

L’UPA est un lieu interculturel pour les Suisses et les personnes issues de la migration. Ce lieu vous appartient et il s’adapte précisément à vos besoins.

L’objectif de notre association est l’accompagnement à l’intégration sociale, culturelle, scolaire et économique des publics genevois multiples.

L’intégration ne se fait pas entre pairs, mais dans la mixité sociale et culturelle.

Pour la réalisation de ses missions, l’UPA met en place un vaste panel d’activités, permanences, cours et ateliers. Notre équipe est à votre disposition.

+80
Nationalités
26
ans d'existance
Statuts
ans d'existance

Bienvenue à l’UPA

Vision

Mission

L’Université des Cultures de Genève est une association qui œuvre dans l'accompagnement des migrantes et migrants vers une meilleure intégration dans la société d'accueil. Il est important de souligner que nous entendons l'intégration comme un processus réciproque où toute personne fait des efforts afin que chacun y trouve sa place. Ce concept citoyen d'intégration s'oppose à l'exclusion et a pour mission de construire ensemble plutôt que de travailler chacun de son côté. Cette institution se confirme dans son rôle d’interface entre la société d’accueil et les personnes issues de la migration vivant dans notre canton, ouvrant ses portes à toutes les communautés allophones de Genève devenant ainsi une porte d’entrée pour toutes celles et ceux qui ont envie et besoin de mieux s’intégrer dans la société multiple et riche de Genève.

Bienvenue à l’UPA

Vision

Mission

Le but de notre association est de favoriser les rencontres, les débats, les échanges et les réflexions intercommunautaires. Une de nos missions prioritaires est l’accompagnement des personnes migrantes, toutes appartenances confondues, vers un meilleur ancrage dans le tissu social, économique et éducatif genevois, pour “un mieux vivre ensemble”.

1. Accorder de l’importance à la diversité culturelle qui se manifeste dans le quartier, la ville, le canton

2. Mettre ces compétences au profit du groupe

3. Transformer les carences en compétences et potentiels

4. Faire circuler les informations dont disposent les participants (qui seraient utiles au groupe).

5. Développer les compétences personnelles qui résultent des apprentissages ou des expériences de vie de chacun

6. Trouver des solutions participatives

7. Passer du regard unique, centré sur soi-même, vers le collectif

Présidente & Directrice

Laurance Fehlmann Rielle
Présidente

L’année 2021 a été une fois de plus bien chargée puisqu’il a fallu reprendre le cours des activités, certaines ayant dû être reportées ou adaptées pour appliquer les mesures de restrictions liées à la pandémie. La direction et les équipes ont donc dû faire preuve de souplesse et de créativité pour diminuer l’impact négatif de ces mesures sur les personnes souvent fragiles qui bénéficient des multiples prestations de l’UPA.

L’UPA a opéré sa mue depuis quelques années et est devenue l’Université des Cultures de Genève. Elle a élargi son public et accueille actuellement des personnes de 80 nationalités avec l’objectif toujours actuel de favoriser l’intégration sociale, culturelle, scolaire et citoyenne.

La philosophie de l’UPA reste attachée à un accompagnement vers une intégration épanouie dans le respect de la diversité et avec la conviction que les bénéficiaires apportent aussi leurcontribution dans ce processus de co-construction.

Pour poursuivre son travail, l’UPA continue à s’appuyer et à développer des liens avec le réseau dense de ses partenaires institutionnels et associatifs.

L’anniversaire des 25 ans de l’UPA a dû être reporté et nous avons eu le plaisir de donner le coup d’envoi des festivités le vendredi 18 mars 2022 au Palladium avec une partie officielle qui nous a donné l’occasion d’honorer les anciennes et anciens président.e.s et deprésenter la touchante pièce de théâtre « Amulette ».

L’UPA est plus vivante que jamais et les nombreux projets en cours et à venir démontrent au quotidien sa raison d’être et lui permettent de déployer son expertise.

Mes vifs remerciements s’adressent au Département de la cohésion sociale et à son Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) pour la confiance qu’ils nous témoignent, ainsi qu’à la Ville de Genève et aux nombreuses communes pour leur précieux soutien.

Je tiens évidemment aussi à remercier très chaleureusement le comité, la directrice de l’UPA et les équipes pour leur engagement sansfaille.

Présidente
Laurance Fehlmann Rielle
Albana Krasniqi Malaj
Directrice

L’Université des Cultures de Genève,autrement connue comme l'Université Populaire Albanaise, a vécu une année riche en activités et évènements et s’est agrandie dansla continuité. La force de notre action réside dans l’intelligence collective et participative ainsi quele respect des valeurs dans la diversité.

Nos activités de formation ont eu un essor considérable grâce au travail sans relâche de la responsable pédagogique, l’équipe desformateurs professionnels, bénévoles et despersonnes en réinsertion, mais aussi grâce à la grande contribution de l’équipe administrative et de l’accueil.
Un remerciement particulier va pour notreprésidence et comité.

Le processus de labélisation FIDE a enrichi nos réflexions. L’obtention de ce label de qualité aconfirmé le travail professionnel des chargé.es du dispositif.

Les cours de français et les ateliers à l’UPA permettent une prise en charge et un accompagnement holistique des publics quipeuvent bénéficier des services d'accompagnement administratif, de l’écrivain public, de la permanence sociale et juridique, des conseils avisés en parentalité active, desinformations sur la santé, des droits et devoirs, de la participation politique etc.

L’UPA participe activement dans les réseaux deformation d’adultes et au C9FBA, à la Fédération des Ainés de Genève, aux réseaux de réflexion de la petite enfance, au comité de la Servette contre le racisme ainsi qu'aux conférences, débats et réflexion autour de la citoyenneté, la migration et l'intégration.

L’encouragement préscolaire et parascolaire,l'accompagnement des publics seniors, le travail de sensibilisation dans le domaine de lasanté et des droits et devoirs sont desmissions que nous menons fièrement.

Notre combat au quotidien dans la construction du vivre ensemble, contre les préjugés et les discriminations nous rend plus forts.

L’UPA dépassait le seuil des 25 en 2021, elle fête ses 25 ans+1 en 2022.

2021 était une année qui ne s’apprêtait pas aux festivités collectives.

2022 sera l’année de l’organisation d’une série d’actions et d’événements destinés à raconter une histoire.

La sienne certes, mais aussi le regard qu’elle offre sur les rouages de l’intégration à Genève, son rôle dans les parcours de migration, et les récits et données qu’elle a accumulés. L'UPA est la preuve que les refugiés d'hier sontla société d'accueil de la Genève d'aujourd'hui.

Directrice
Albana Krasniqi Malaj

Membres d'honneur

Ueli Leuenberger
Président d'honneur
Kadri Avdullahi
Membre d'honneur

Membres du comité

Gëzim Ilazi
Vice-président
Avocat au barreau de Genève
Michel Paul Riat
Trésorier
Comptable
Martine Sumi
Secrétaire
Ancienne fonctionnaire cantonale
Valon Kurteshi
Membre
Entrepreneur
Marigona Kolgeci
Membre
Architecte
Edon Duraku
Membre
Informaticien
Emmanuel Déonna
Membre
Xhevrie Osmani
Membre
Député

Résponsables Secteurs

Albana Krasniqi Malaj

2008

Directrice

Pauline Ambani Ze

2007

Responsable RH et comptabilité

Emilia Moutinho

2009

Responsable de l'accueil

Martina Ambruso

2020

Responsable pédagogique

Brikena Osmani

2016

Coordinatrice Parentalité enfant

Aurélie Lienhardt

2020

Responsable petite enfance pédagogique

Pierangela Bardazzi Mattei

2008

Psychothérapeute

Ardita Driza Maurer

2016

Responsable projet citoyenneté - Juriste

Oumar Junior Gueye

2010

Formateur - Responsable Ateliers socialisation

Françoise Jeannerot

2016

Formatrice - Responsable Ateliers Santé

L’équipe de l’UPA est pluridisciplinaire et composée de plus de 30 employé.e.s : formateur.trice.s, assistant.e.s  socio-éducatif.ve.s, spécialistes en droit, politique sociales, migrations.

Notre histoire

1996

Création de l'Université Populaire Albanaise comme centre d'accueil pour les populations albanophones ; travail d'information et de sensibilisation auprès des publics fréquentant l'UPA et de la poopulation genevoise et internationale.

1999

Fin de la guerre au Kosovo; ouverture des perspectives d'intégration de la population albanaise en Suisse.

2001

Changement de direction et de fonctionnement !

2007

Projet intégration-famille ; sensibilisation à la formation

2008

Indépendance du Kosovo ; féminisation de la présidence et de la direction !

2010

Ouverture des prestations à toute la population genevoise en y incluant les spécificités des nouveaux arrivants !

2012

Consolidation des domaines de la formation, de l'enfance et de la citoyenneté !

2014

Réflexion sur la mise en place d'un dispositif d'accueil et d'infromation en faveur des publics seniors issus de la migration !

2016

Exposition BESA consacrée à l'accueil par les Albanais de réfugiés juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, une histoire de solidarité !

2018

Prix de la Francophonie suisse délivrée à l'UPA par le Conseil des Ambassadeurs à Berne !

2020

Réinvention des activités de l'UPA s'adaptant aux normes COVID et au maintien du lien à distance !

2021

Réflexions sur l'évolution du projet institutionnel en accord avec la diversité de ses publics multiples; obtention du label de qualité FIDE

2022

Changement de nom : l'Université Populaire Albanaise devient l'Université des Cultures de Genève !

2023

Premier évènement majeur à Genève pour la promotion du multiculturalisme en collaboration avec le service culturel de la ville de Genève et le département de la cohésion sociale du Canton de Genève au MAH !

2023

Publication du livre qui retrace le parcours de l'UPA : Migrant.e.s d'hier, Genevois.e.s d'aujourd'hui, écrit par Zahi Haddad

Rapports d'activités

Rapport d'activité 2023

Rapport d'activité 2022

Rapport d'activité 2021

Tous les rapports d'activités

Mieux vivre ensemble

Publie le 22/09/2022

Partenaires, subventionneurs et réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter