Activités

Accueil Libre un samedi par mois de 17h à 21h

Activités

Inscriptions au Cours de français pour adultes 2023-24

No items found.

Activités à venir

L'intégration ne se fait pas entre pairs, mais dans la mixité sociale et culturelle.

Activités passés

Parentalité/ 
Enfance

L’espace de "la Marelle de l'UPA" est un lieu d'accueil, d'écoute, d'appui et d'accompagnement des enfants jusqu'à 4 ans dont les parents suivent les cours de français de l’association. Nous saluons l'excellente collaboration créée avec ces partenaires qui mettent à disposition leurs locaux et avec lesquels nous créons de belles dynamiques.

La Marelle accueille également les parents dans l’objectif de les accompagner dans la prise de connaissance des structures sociales et éducatives genevoises. L’espace-parentalité permet aux parents de prendre confiance en leurs propres capacités éducatives tout en stimulant de nouvelles prises de conscience et l'appropriation d'autres façons de faire.

La langue de communication étant le français, notre équipe maitrise comme langues de facilitation de communication entre autres l’anglais, l’italien, le portugais, l’espagnol, l’arable, l’albanais, le tigrinya. Ces compétences langagières et interculturelles rendent les informations et la sensibilisation tout à fait accessible pour notre public parent mais aussi enfant.

L'accueil demande parfois une mise en réseau avec d'autres institutions dont l'objectif est de tendre vers une autonomie des mamans et une préparation adéquate des enfants à la vie scolaire.

Promotion
Santé

Ces ateliers visent des publics peu scolarisés, précarisés, avec tous types de permis; peu autonomes et isolés. Les objectifs de ces ateliers sont en outre :

  • Favoriser une meilleure compréhension du système sanitaire local

  • Rendre accessibles ces séances informatives au public de nos prestations en soirée

  • Offrir un espace d’échange et de discussion entre intervenant.es.x et participant.es.x durant et après ces séances, et inciter ces dernier.ères.x à aborder les thématiques traitées ensuite en famille

  • Mettre à disposition de la documentation utile en matière sanitaire, en langues d’origine.

Activités
Intergénérationnelles

Afin de pallier aux problématiques auxquelles fait face la génération de la communauté albanaise venue en Suisse dans les années 60, nous avons créé un lieu de rencontre convivial et accueillant où ils peuvent s’exprimer dans leur langue d’origine, où ils se sentent en confiance. Nous mettons notamment en place des espaces de rencontres hebdomadaires, des ateliers de cuisine et de bricolages, nous organisons des débats et des ateliers de discussions, des conférences et promotions de livres, des ateliers sur les NTIC etc... Ce lieu constitue un lien avec Genève et les prestations à leur disposition dans ce cadre.

Plus de 600 participations ont été décomptées en 2021 lors des activités intergénérationnelles.

L’année dernière, l’UPA a même participé au projet sur les saisonniers, mis en place par la ville de Genève, le collège du travail et les archives contestataires.

Citoyenneté
Active

Disposer de droits ne signifie pas automatiquement en avoir la maitrise. Quels sont les besoins spécifiques des étrangers? Par le biais de différentes activités, nous visons à sensibiliser, informer, mobiliser, développer le sentiment d'appartenance, munir d'outils et de connaissances les votants de demain. Voici un aperçu de nos activités: atelier "démocratie suisse, quelle est ma place", atelier théâtre et citoyenneté (théatre "La Spirale"), simulations de vote, visites d'institutions, débats citoyens, atelier d'échange de savoirs…

L'Université populaire albanaise (UPA) coordonne la mise en place de formations citoyennes par un collectif d'associations dans la commune de Vernier et dans d’autres communes genevoises. Le projet vise à sensibiliser les résidents étrangers sur les questions de citoyenneté et les possibilités de participation et a reçu le soutien du Bureau cantonal d'intégration des étrangers (BIE) et de la Commission fédérale des migrations (CFM).

https://www.participer.ch/home-minamaze/

Cours de Français

L'UPA poursuit sa mission de formation de base en proposant des cours de français accessibles, tant au niveau du prix que des horaires proposés.

La structure de la Marelle, qui assure l'accueil des enfants des apprenant.e.s durant les cours, est également un facteur d'accessibilité important qui caractérise notre offre.

La finalité visée par les cours de français intégration (FLI) de l’UPA est celle de permettre une meilleure intégration des participants dans leur quotidien, que ce soit au niveau social ou professionnel.

Elle vise par là même à accompagner son public vers la certification exigée par la Loi des étrangers et de l’intégration, à savoir le test fide.

Pour cela, l’approche didactique adoptée par l’équipe de formation de l’UPA se veut à la hauteur de ses ambitions.

Centrée sur les situations vécues quotidiennement par les apprenantes et apprenants, l’enseignement permet d’impliquer ces dernier dans la définition des objectifs et contenus d’apprentissage.

Concrètement, ce sont différents scénarios de la vie courante qui sont travaillés afin que chacun devienne acteur de sa communication.

Inscrivez-vous à notre newsletter