Promotion de la monographie "Gazmend Zajmi - Një jetë për Kosovën"
Nous vous invitons à découvrir "Një jetë për Kosovën", la monographie rédigée par Nuhi Bytyçi sur la vie de Gazmend Zajmi. Un travail profond qui explore l'influence et le legs d'une figure marquante de l'histoire récente de Kosovë.
L'activité et la contribution de l'académicien Gazmend Zajmi sont résumées dans la monographie "Gazmend Zajmi - une vie pour le Kosovo", rédigée par le journaliste et documentariste Nuhi Bytyçi. Cela comprend la vie et la contribution éducative, politique, scientifique, culturelle et plus encore.
La monographie a été réalisée après plus de trois ans de travail qui comprend 504 pages divisées en 23 chapitres selon des thèmes et des événements historiques. La publication comprend des analyses, des recherches et des travaux scientifiques. Il comprend et argumente l'engagement de l'académicien Zajmi en tant que maître de conférences à la Faculté de droit de l'Université de Prishtina et sa contribution à la création de l'Université de Prishtina, ainsi que son engagement en tant que vice-recteur et recteur de l'institution ainsi que la création de opportunités de coopération avec des universités étrangères.
Une place particulière dans cette monographie est occupée par la position de Gazmend Zajmi, recteur de l'Université de Pristina, concernant les revendications des étudiants et du peuple albanais du Kosovo lors des manifestations bien connues du printemps 1981 à Pristina. Comment le recteur Zajmi a-t-il réagi aux violences policières contre les étudiants albanais, pourquoi n'a-t-il pas accepté d'apparaître à la télévision pour condamner les manifestations étudiantes, pourquoi a-t-il démissionné de son poste de recteur et comment a-t-il été expulsé de la Ligue communiste de Yougoslavie et du processus éducatif à l'Université de Pristina, sont les questions auxquelles répond la monographie.
Une bonne partie de la monographie est également consacrée à l'engagement du professeur Zajmi "en tant qu'expert du système politique et constitutionnel dans la rédaction du texte de l'Appel de 115 intellectuels albanais contre les mesures répressives et la terreur d'État serbe". sur les Albanais du Kosovo.
La monographie présente le rôle de Gazmend Zajmi en tant qu'auteur de la Déclaration constitutionnelle de l'Académie des sciences et des arts du Kosovo sur l'indépendance du Kosovo, rédigée le 14 juin 1990 et approuvée par les délégués de l'Assemblée de Kosovo le 2 juillet 1990, puis la dédicace du travail exceptionnel de Gazmend Zajmi en tant que premier membre de l'Académie européenne des sciences et des arts basée à Salzbourg, en Autriche et de sa participation continue à des conférences et colloques scientifiques internationaux dans le but de défendre scientifiquement le droit inaliénable du peuple albanais du Kosovo de décider lui-même de son avenir au sein de l'État indépendant et souverain - la République du Kosovo