POUR UNE NOUVELLE CITOYENNETÉ - Table Ronde
Chères/Chers partenaires et sympathisant.e.s,
Suite aux projets réalisés à et en Bâle et en Suisse orientale, le Tour de Nouvelle Suisse se rendra maintenant en Suisse romande avec une rencontre de réseau intercantonale à Genève !
À cette occasion, nous célébrerons également le vernissage de la publication Argumentaire pour une Nouvelle Citoyenneté, récemment traduite en français.
Des voix activistes, littéraires, scientifiques, artistique et politiques de la société postmigratoire de différentes régions de la Suisse se réuniront pour débattre de ce qui définit cette NOUVELLE SUISSE, ainsi que d’une Nouvelle Citoyenneté, et de la manière dont nous voulons façonner notre avenir.
La démocratisation de la démocratie ne peut réussir que si les différentes régions linguistiques de la Suisse se connectent de manière concrète, ce qui prend une force particulière grâce à la perspective post-migratoire, présente partout en Suisse et donc plus forte que le ‘Röstigraben’ !
Nous vous invitons avec plaisir à nous rejoindre le 9 novembre prochain à Genève, à L’Espace, pour un après-midi-soirée dédié à la nécessité de discuter de la citoyenneté.
Dans ce cadre l’Argumentaire pour une Nouvelle Citoyenneté, lance le débat sur une Nouvelle Citoyenneté plus durable, garantissant l'avenir de la démocratie suisse, actuellement en danger.
Un quart de la population résidente permanente ne possède pas la citoyenneté suisse, et c’est une tendance à la hausse. Si cela continue, ce sera un tiers d'ici 2040.
À partir de quand une démocratie cesse-t-elle d'être suffisamment démocratique ?
Lors de cette journée, les thèmes soulevées par l'Argumentaire pour une Nouvelle Citoyenneté seront discutées et approfondies lors d'ateliers participatifs en réponse à son contenu. En lien avec le thème, il y aura également des contributions théâtrales, une performance et un DJ set.
Rejoignez-nous pour cette journée stimulante !