L’Université des Cultures de Genève c’est l’université du croisement des cultures de Genève.
Pour toute personnes désirant prendre des cours de chant - avec la chanteuse Fjiolla Iseni.
Télécharger le PDFLa permanence sociale est un espace d'accueil et de soutien ouvert à toutes et à tous. Elle offre une aide précieuse pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, qu'il s'agisse de la gestion du courrier, du remplissage de formulaires, des questions liées au chômage, à l'AI/AVS, aux permis ou à tout autre sujet administratif ou familial. Nous sommes là pour vous écouter et vous guider, et nous vous attendons avec bienveillance pour répondre à vos besoins.
Télécharger le PDFNiveau A1 Débutant à B1 intermédiaire
Télécharger le PDFLes participants contribuent à construire en commun et à améliorer la cohésion culturelle et sociale.
L’UPA est un lieu interculturel pour les Suisses et les personnes issues de la migration. Ce lieu vous appartient et il s’adapte précisément à vos besoins.
L’objectif de notre association est l’accompagnement à l’intégration sociale, culturelle, scolaire et économique des publics genevois multiples.
L’intégration ne se fait pas entre pairs, mais dans la mixité sociale et culturelle.
Pour la réalisation de ses missions, l’UPA met en place un vaste panel d’activités, permanences, cours et ateliers. Notre équipe est à votre disposition.
L’UPA est une association qui œuvre dans l'accompagnement des migrantes et migrants vers une meilleure intégration dans la société d'accueil. Il est important de souligner que nous entendons l'intégration comme un processus réciproque où toute personne fait des efforts afin que chacun y trouve sa place. Ce concept citoyen d'intégration s'oppose à l'exclusion et a pour mission de construire ensemble plutôt que de travailler chacun de son côté.
Cette institution se confirme dans son rôle d’interface entre la société d’accueil et les personnes issues de la migration vivant dans notre canton, ouvrant ses portes à toutes les communautés allophones de Genève devenant ainsi une porte d’entrée pour toutes celles et ceux qui ont envie et besoin de mieux s’intégrer dans la société multiple et riche de Genève.
Le but de notre association est de favoriser les rencontres, les débats, les échanges et les réflexions intercommunautaires. Une de nos missions prioritaires est l’accompagnement des personnes migrantes, toutes appartenances confondues, vers un meilleur ancrage dans le tissu social, économique et éducatif genevois, pour “un mieux vivre ensemble”.
L’espace de "la Marelle de l'UPA" est un lieu d'accueil, d'écoute, d'appui et d'accompagnement des enfants jusqu'à 4 ans dont les parents suivent les cours de français de l’association.
Offrir un espace d’échange et de discussion entre intervenant.es.x et participant.es.x durant et après ces séances, et inciter ces dernier.ères.x à aborder les thématiques traitées ensuite en famille.
Rester fidèle à ces publics qui ont fait l’Université des Cultures de Genève et se mettre à leur disposition est un devoir de notre association. La création des conditions de la mixité en tout genre est notre mission.
Disposer de droits ne signifie pas automatiquement en avoir la maitrise. Quels sont les besoins spécifiques des étrangers?
L'Université des Cultures de Genève poursuit sa mission de formation de base en proposant des cours de français accessibles, tant au niveau du prix que des horaires proposés.
L'UPA poursuit sa mission de formation de base en proposant des cours de français accessibles, tant au niveau du prix que des horaires proposés.
Voir les activités & cours